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PopMania | Le conte dans la saga Shrek
PopMania
61 messages
Il y a 8 mois

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Il est quelque peu inutile de présenter cette série de quatre films, parus entre 2001 et 2010, tant elle est connue et récompensée à l’international.
C’est l’une des franchises les plus iconiques mais aussi les plus intéressantes dans une perspective d’analyse… 

Cet article a pour but de voir comment la franchise Shrek utilise parfaitement les contes de fées qui ont éclos, dans la littérature française,
dès la fin du 17ème siècle pour créer un humour parfois saillant mais aussi pour mettre en place une satire politique.

 

Les références aux contes, comptines, folklores et autres…

Chaque personnage est inspiré d’un conte ou d’un récit ancien, allant des célèbres contes de fées aux comptines comme les trois souris aveugles.
Certaines références sont plus subtiles, comme l’intrigue du premier film qui reprend le conte de “La Belle aux cheveux d’or” des Contes de fées de
Madame d’Aulnoy où un roi envoie un ambassadeur chercher une princesse dont il est tombé amoureux… alors qu’il ne l’a jamais vue. 
Dans Shrek comme dans le conte, la princesse (en l’occurence Fiona) finit par épouser l’ambassadeur (incarné par Shrek).

Les erreurs de langage et les prononciations ridicules rappellent l’écriture enfantine des contes français, ce qui est totalement approprié pour un film
d’animation destiné aux enfants. Les proverbes, présents dans les contes, sont également utilisés dans Shrek pour transmettre des valeurs importantes,
comme la beauté intérieure, à travers les discours des personnages principaux. Ils sont éducatifs.

 

Le conte et l’humour : une relation fusionnelle

L’humour dans Shrek repose également sur des références aux contes de fées. Par exemple, l’âne fait référence à “Peau d’âne” lorsqu’il ne veut pas
se mouiller,  daignant “risquer sa peau d’âne” et le parking Lancelot du Royaume de Duloc parodie
évidemment le Lancelot des légendes du Roi Arthur.

La chanson de Duloc, au sujet du monde parfait qu’est le royaume rappelle “It’s a Small World” des parcs Disney, pouvant souligner
la petitesse physique et morale, caractéristique du personnage de Lord Farquaad.

Les anachronismes, comme les enseignes modernes de Starbucks à Fort Fort Lointain et Justin Timberlake dans la chambre de Fiona, fusionnent
le traditionnel et le moderne, créant un contraste humoristique.
De même que le combat de l’Ogre et de l’âne contre les chevaliers de Farquaad se transforme en un spectacle de catch ridicule,
dévalorisant dès lors les chevaliers censés être preux, braves, puissants...

L’humour noir, souvent subtil pour un jeune public, est également présent, avec des blagues à double sens sur le corps ou sur la sexualité
qui rappellent spécifiquement les sous-entendus de la littérature des contes. 

 

Une moquerie politique

En fait, Shrek est parsemé de références politiques qui peuvent laisser entendre qu’il s’agit d’une sorte de satire d’un régime totalitaire
tel que celui de l’Allemagne naz!e.

 
Déjà, Lord Farquaad répond totalement aux exigences du roi dans les contes : il est égoïste et ne se soucie pas de son peuple…
Il veut épouser une princesse pour devenir roi et non par amour sincère.

Le château de Dulac a une forme très phallique, qui symbolise le pouvoir masculin de Lord Farquaad… Que l’Âne évoque en disant que cela compense sa
petite
taille, certainement. 

Farquaad mène une épuration “ethnique”, tout comme le faisait A. H!tler. Il ordonne que l’on enferme et condamne tous les êtres folkloriques : les fées,
les gnomes, les monstres, bref, les créatures. Ces créatures sont des alter egos de toutes les personnes en marge de la société.

Par exemple, en anglais, fairy désigne non seulement la fée mais est aussi un terme d’argot pour désigner un homosexuel.

Il a tous tous les traits d’un dictateur, d’un tyran qui terrorise et contrôle tout.

cf. The Established and the Outsiders: A Relational Analysis of Political representations in the trilogy Shrek d’Aurélie Lacassagne
& The Origins of Totalitarianism d’Hannah Arendt

 

Conclusion

S’il y a bien une réplique qui définit Shrek, il s’agit de la suivante : “Tu sais l’Äne, il faut parfois regarder au-delà des apparences.”...
Parce que parmi toute cette grande parodie, Shrek transmet surtout des valeurs essentielles au travers d’un temps du récit traditionnel et archaïque :
l’acceptation de soi, le regard sur l’autre, la beauté et le laid… 
En bref, Shrek est un grand poème où chaque personne incarne un stéréotype brisé, un type de personnage contradictoire.

 

(Utilisation d’IA textuelle pour résumer les paragraphes, à l’origine, trop longs.)

138 vues
Abysse
6038 messages
Il y a 8 mois

Il rentre tellement dans mon classement

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